Les energies renouvelables au coeur de la campagne 2007

Voici un extrait du site du ps …

20% d’énergies renouvelables d’ici à 2020 ou comment lutter contre le changement climatique

Mercredi 19 juillet 2006

energies renouvelables« Nous anticiperons dès maintenant l’épuisement du pétrole en diversifiant nos sources d’énergie. Nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. »

Le Parti socialiste inscrit comme une de ses priorités affichées la lutte contre les changements climatiques. Cette lutte passe nécessairement par une réduction de la consommation d’énergies fossiles et donc par le développement des énergies renouvelables.

Le Parti socialiste s’engage à réduire la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. Pour arriver à 20% d’énergies renouvelables, il faut à la fois favoriser la recherche en matière d’énergies renouvelables (l’éolien, la photovoltaïque, la biomasse, la cogénération, la géothermie…), développer des plans d’économie d’énergie dans les habitats et, équilibrer la part de consommation des énergies renouvelables par rapport au nucléaire.
En France, nous sommes tellement en retard en matière d’énergies renouvelables qu’il va falloir investir fortement tant financièrement qu’en matière de recherche et de facilitation de création de filières industrielles spécifiques.

Aujourd’hui les énergies renouvelables représentent en France 12,7% de notre consommation d’énergie. Passer à 20% sera donc un objectif difficile à atteindre, mais les enjeux sont tels que le Parti socialiste s’engage à s’investir dans cette politique de développement des énergies renouvelables à tous les niveaux.

Voir l’infographie : La situation des énergies renouvelables en France et les prévisions de croissance du marché

 


Un commentaire

  1. Une question simple : Segolene Royal ne s’est pas prononce a ce jour sur le paste ecologique de Nicolas Hulot . Doit-elle le faire ?
    Je pense que dans la demarche du debat participatif , Nicolas Hulot nous interpelle … il faut donc un positionnement de notre candidate PS … J’espere une prise de position rapide ….

Répondre

mon univer |
mimi&mimo |
Grange à vendre Auvergne Al... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la biométrie
| "le nettoyage par des pro"
| CDI GAN AMI